L'Agence régionale du Livre et de la Lecture Hauts-de-France a lancé, le 24 mai dernier lors d’une soirée dans les locaux de La Machinerie à Amiens, son tout nouveau portail numérique : L’Armarium.
L'Armarium est une bibliothèque numérique donnant accès à des documents numérisés issus des collections de ses partenaires. C'est un service numérique d'intérêt général innovant qui, grâce aux nouvelles technologies proposées, offre un accès direct et gratuit à une grande diversité de ressources (manuscrits, imprimés, cartes et plans, photographies, etc.) pour tous les publics et une valorisation grandissante des collections recensées en région.
Cette vitrine du patrimoine écrit permet l’accès à des trésors conservés dans les fonds régionaux. Ces documents, pour la plupart inédits, mettent en lumière l’histoire de la région à travers son patrimoine écrit, graphique et littéraire. L'Armarium comprend à l’heure actuelle 3200 ouvrages et sera enrichi au fil du temps.
C’est également un outil de coopération au service de tous les établissements régionaux qui le souhaitent. L'Armarium regroupe différents établissements conservant des fonds patrimoniaux numérisés : bibliothèques municipales, archives municipales et départementales, maisons d’écrivain, musées et sociétés savantes.
L'Armarium, la bibliothèque numérique du patrimoine écrit, graphique et littéraire, est un projet porté par l'Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France et réalisé avec le concours de ses partenaires.
L'Armarium est désormais en ligne et accessible à tous à l’adresse suivante :
www.armarium-hautsdefrance.fr