Estampilles et pontuseaux est consacré à l’histoire des bibliothèques universitaires toulousaines et de leurs collections patrimoniales. Il se propose de mettre en lumière des fonds ou des documents particuliers, de faire partager ses découvertes, activités, chantiers en cours ou achevés, ainsi que de contribuer à une meilleure connaissance et utilisation des catalogues pour la recherche de documents anciens.
Les fonds anciens et précieux des bibliothèques universitaires toulousaines sont riches de plus de 50 000 documents variés : imprimés antérieurs à 1815, livres rares et précieux, manuscrits, gravures, photographies, cartes, etc.
Les collections actuellement conservées dans les bibliothèques des universités Toulouse I Capitole, Toulouse II Jean-Jaurès et Toulouse III Paul Sabatier sont principalement issues de l’ancienne bibliothèque universitaire de Toulouse. Elle était partagée depuis la fin du XIXe siècle en trois sections : droit-lettres, médecine-sciences et théologie protestante (à Montauban). Une petite partie de l’héritage de l’ancienne université de Toulouse, créée en 1229, se retrouve dans les collections de manuscrits et d’archives, mais les fonds ont été acquis principalement aux XIXe et XXe siècles. Le fonds ancien de l’école vétérinaire de Toulouse a quant à lui été acquis par une série de dons et achats depuis l’inauguration de l’école en 1828.
La gestion de la plupart de ces collections a été confiée au Service Interétablissements de Coopération Documentaire (SICD), créé en 1995. Au sein de cette structure, le service du Patrimoine écrit auquel nous appartenons est en charge de la conservation et de la valorisation de ces fonds.
Pour visiter Estampilles et pontuseaux