2021 célèbre le 100e anniversaire de la mort de Déodat de Séverac, dont les archives personnelles ont été acquises en 2016 par la Bibliothèque de Toulouse. Cette année est donc l’occasion de pénétrer l’univers musical et artistique de ce compositeur haut-garonnais atypique.
En point d’orgue Midi-Rhapsodie, une exposition musicale présentée à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine du 25 juin au 2 octobre 2021.
Musicien et compositeur reconnu de ses pairs, contemporain et ami de Picasso, Redon et Colette, cet aristocrate languedocien, fils de peintre, né à Saint-Félix Lauragais et mort à Céret en Roussillon (1872-1921), demeure assez méconnu du grand public malgré un talent et une personnalité très originales.
L’exposition Midi-Rhapsodie permet ainsi de découvrir une partie de ce fonds exceptionnel (acquis par la bibliothèque en 2016), témoignage de la fabrique de l’œuvre de Déodat de Séverac et, au-delà, d’une période brillante de la culture et de la musique françaises, grâce à des dispositifs multimédia donnant à voir et à entendre un univers onirique et coloré.
Déodat de Séverac est aussi présent sur les murs de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine de Toulouse, dans la grande salle de lecture, sur la fresque du Parnasse occitan. Marc Saint-Saëns l’a immortalisé en 1935 à la manière antique, en compagnie d’autres artistes méridionaux : Antonin Perbosc, Camille Soula, Paul-Jean Toulet, Aristide Maillol, Antoine Bourdelle…
Vous pouvez aussi retrouver les archives personnelles de Déodat de Séverac en ligne ! Ebauches, esquisses, partitions autographes, œuvres inédites, iconographie en libre-accès sur les bibliothèques numériques Rosalis et Gallica.